La coloscopie est l’examen de référence pour mettre en évidence d’éventuelles lésions du colon et en fonction du cas, de procéder à un traitement et/ou à faire des prélèvements. Il se réalise avec l’aide d’un endoscope long et flexible, qui mesure entre 130cm et 160cm muni en son bout d’une caméra (endoscope) et qui a un canal de travail pour pouvoir introduire et utiliser divers instruments nécessaires pour effectuer certains gestes endoscopique (biopsies, prélèvement des polypes, cautérisation, etc) et il dure en moyenne entre 30 à 60 minutes. Le prélèvement est indolore.
Cet examen qui reste néanmoins invasif nécessite une préparation (prise de solution PEG entre 2 à cas 4 L en fonctions des schémas, horaires et produits) la veille et /ou le matin de l’examen afin de bien visualiser le côlon et la dernière partie d’intestin grêle – l’iléon terminal, en plus d’un régime alimentaire sans fibres strict au moins 3 jours avant l’examen.
Cette préparation est capitale et conditionne la qualité de l’examen
Dès 2015, dans le canton Vaud, cet examen est également recommandé et pratiqué dans le cadre du programme cantonal de dépistage du cancer du côlon. Le Canton Vaud a été le premier à mettre en place le programme de dépistage du cancer du côlon, qui a évolué au fil du temps et qui est en cours d’implémentation d’une manière variée au reste de la Suisse.
La coloscopie reste le gold standard pour le dépistage du cancer colorectal.
Avec plus de 4500 nouveaux cas en 2020 et plus de 1600 décès annuel, le cancer colorectal constitue en Suisse le 3ème cancer après celui de la prostate et celui des poumons chez l’homme et le 2-ème après celui du sein chez la femme. Il constitue ainsi le troisième cancer en termes de prévalence et le deuxième cancer en termes de mortalité dans les pays industrialisés.
Ce dépistage s’adresse à une population de sujets de 50 à 69 ans bien portants, sans symptômes et sans antécédents familiaux ou personnels de néoplasie colique, qui est invité de prendre contact avec son médecin traitant de discuter et de définir une manière inclusion en fonction de critères d’exclusion et inclusions. Ces critères inclusions et exclusions dans le programme cantonal vaudois ont été également bien défini, comme mentionnée dans le lien ci-dessous.
Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information, le compléter et l’apporter avec vous le jour de l’examen. Nous restons à votre disposition pour vous apporter, en complément, toute autre précision que vous souhaiterez obtenir.

Brochure d’information